Campagne nationale

Le déploiement du dispositif 

Septembre : Santé publique France informe les professionnels de santé, principalement les médecins généralistes, pour les inciter à parler de l’évènement à leurs patients et à remettre les dépliants et un kit d’aide à l’arrêt.

Octobre : les partenaires incitent les fumeurs via des actions de proximité à participer à l’opération Moi(s) sans tabac. Les fumeurs s’inscrivent au Moi(s) sans tabac via Tabac Info Service / application / 3989.
Communication au niveau national via les médias : spots TV, partenariat Plus belle la vie, affichage publicitaire et en pharmacie, web, mobile, Villages avec entretiens "flash" pour l'arrêt du tabac.

Novembre : c’est l’opération Moi(s) sans tabac qui correspond à la période où les fumeurs sont invités à arrêter de fumer. L’objectif étant de soutenir les participants de l’évènement dans leur tentative au quotidien via des actions de proximité.
Communication au niveau national via les médias : radio, affichage, web, mobile.

Campagne nationale 2022
Pour la 7ème édition, Santé Publique France a revu une partie du dispositif de communication.
Respire : La soirée Mois sans tabac
Pour la 1ère fois, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France télévisions, crée une émission de divertissement placée sous le signe de la musique, de l'humour et de la solidarité.
Tout pour l'arrêt du tabac
Pour cette 7ème édition, Santé publique France a déployé une campagne d’envergure mettant à l’honneur les fumeurs qui ont décidé d'arrêter !
Arrêter de fumer c'est possible !
Accompagné c'est plus facile grâce aux outils gratuits en ligne,
au téléphone avec le 38 89, sur l'application mobile et le site internet.
La force du témoignage des fumeurs
Dès 2020, Santé Publique France mettaient les anciens fumeurs à l'honneur.
C’est quoi Moi(s) Sans Tabac ?
Moi(s) sans tabac s’inspire d’un dispositif anglais, appelé « Stoptober », mis en œuvre annuellement par Public Health England depuis 2012. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours.