Pilotage régional
Une dynamique régionale au plus près des acteurs locaux
Dans chaque région, l’Agence Régionale de Santé pilote le dispositif avec le soutien d’une structure ambassadrice conventionnée par Santé Publique France. Ensemble, ils coordonnent les opérations et animent le réseau des partenaires grâce à un comité de pilotage réuni plusieurs fois par an. Addictions France est la structure ambassadrice pour les Pays de la Loire depuis la première édition en 2016.
Aux côtés de l’ARS des Pays de la Loire, l’association construit un plan de communication régional pour informer les Ligériens du défi collectif au mois de novembre en complément de la campagne nationale qui promeut les outils d’aide à l’arrêt du tabac. Elle assure le suivi des relations presse en lien avec le service communication de l'ARS : voir la revue de presse en cliquant ici
Interlocutrice de toutes les entités de la région, la structure ambassadrice a pour mission d’accompagner les porteurs de projet dans la réalisation concrète de leurs actions. Les missions régionales de la structure ambassadrice font l’objet d’une évaluation tous les ans sur les critères suivants :
- Réaliser un état des lieux des ressources existantes et mobilisables
- Promouvoir le dispositif auprès des organismes locaux susceptibles de mettre en œuvre des actions,
- Conseiller sur la méthodologie de projet et orienter vers les formations à l’arrêt du tabac,
- Assurer l’interface entre les acteurs nationaux et régionaux pour l’utilisation de la plateforme numérique et l’accès à tous les outils de communication,
- Mettre en réseau les acteurs pour organiser des interventions, orienter vers les structures spécialisées en addictologie selon le type de public,
- Saisir sur la base de données OSCARS les actions réalisées localement y compris celles financées par les CPAM dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions.
Lors de la 7ème édition du Mois Sans Tabac, ce sont 180 organismes qui ont été recensés comme partenaires dans la région Pays de la Loire. Voir les bilans régionaux
Une politique volontariste de lutte contre le tabagisme en Pays de la Loire
Mois Sans Tabac est inscrit dans le Programme Régional de Lutte contre le Tabagisme (PRLT 2019 - 2022) selon deux axes nationaux :
- Protéger nos enfants et éviter l’entrée dans le tabagisme
- Encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le sevrage
Si la prévalence du tabagisme quotidien est inférieure à la moyenne nationale dans la région, les Pays de la Loire sont tout autant impliqués que les autres régions dans la prévention et la prise en charge du tabagisme. Le Projet régional de santé 2018-2022 a en effet retenu la lutte contre les addictions comme l'une de ses cinq priorités stratégiques.
En 2021, une prévalence moindre de tabagisme est observée en Ile-de-France et en Pays de la Loire (22,4 % pour ces deux régions) ainsi qu’en Centre-Val de Loire (21,7%).
L’analyse de la prévalence du tabagisme quotidien selon les caractéristiques socio-économiques (diplôme, revenu, chômage) met encore en exergue de fortes inégalités sociales. Ainsi, plus les niveaux de diplôme et de revenu sont faibles, plus le tabagisme quotidien est élevé. La prévalence du tabagisme varie de 32,0% parmi les personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat à 17,1% parmi les titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat. Ces résultats doivent être appréciés à la lumière du contexte de la crise sanitaire et des conséquences engendrées par celle-ci. En effet, cette crise a eu davantage de conséquences psychologiques, économiques et sociales chez les personnes les moins favorisées.
En outre, l’évolution de la prévalence du tabagisme quotidien diffère selon l’âge et le sexe. Si l’on observe une hausse du tabagisme quotidien entre 2019 et 2021 parmi les femmes de 18 à 75 ans, en revanche, parmi les hommes de 18 à 24 ans, cette prévalence diminue entre 2020 et 2021 tandis qu’elle reste stable chez les femmes du même âge. Pendant cette période, les femmes ont plus souvent perdu leur emploi ou connu une dégradation de leurs conditions de travail ce qui a pu générer un stress entrainant une augmentation de leur consommation de tabac.
Pour aller plus loin....
Lire le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 13 décembre 2022 en cliquant ici
Informations sur le Fonds de lutte contre les addictions enPays de la Loire : cliquer ici