Obtenir un financement

L'appel à projet de l'Assurance Maladie - Pays de la Loire 

Après une baisse d'une ampleur inédite en France dela prévalence tabagique entre 2016 et 2019 (de 29;4 % à 24 % en métropole), celle-ci s'est stabilisée entre 2019 et 2021 à 25,3 %. Le nombre de fumeurs quotidiens est estimé à 12 millions.

La région des Pays de la Loire se classent dans les régions les moins fumeuses de France avec 22 % des Ligériens qui déclarent fumer quotidiennement en 2021 (source Baromètre Santé Publique France). Les hommes sont plus souvent concernés que les femmes mais cet écart se réduit. Enfin le tabagisme quotidien est nettement plus fréquent parmi les personnes avec des revenus modestes et les ouvriers. Pour aller plus loin sur le site de l'ORS des Pays de la Loire

Dans le cadre de l'opération Mois Sans Tabac, l’Assurance Maladie encourage le déploiement d’actions locales par la diffusion d’un appel à projet. Le dispositif « Moi(s) sans Tabac » s’adresse à tous les fumeurs mais les actions éligibles à un financement doivent plus particulièrement permettre de contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé et cibler des publics prioritaires dans le cadre de la lutte contre le tabagisme.  

En ce sens, les actions doivent être privilégiées sur des territoires ou dans des structures avec une forte prévalence tabagique, et/ou cibler en particulier : 

  • les femmes enceintes et leur entourage ; 
  • les jeunes, notamment en formation professionnelle et en insertion ; 
  • les étudiants ; 
  • les personnes atteintes de maladies chroniques, notamment dans le champ de la santé mentale ; 
  • les personnes en situation de handicap ; 
  • les publics en vulnérabilité sociale (notamment les personnes bénéficiant de la Complémentaire santé solidaire, les personnes en insertion, les personnes en recherche d’emploi, les personnes ayant un faible niveau d’études, les personnes ayant un faible niveau de revenu, etc…) ;
  • les personnes placées sous-main de justice (actions en milieu pénitentiaire ou dans les établissements et services de la PJJ…). 

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets est ouvert aux caisses d’Assurance Maladie ainsi qu’à leurs partenaires locaux (dont les structures de soins primaires et secondaires : MSP, centres de santé…).
 
Pour plus d’informations, consultez le cahier des charges en pièce jointe. 
Retrouvez des exemples d’actions de prévention Moi(s) Sans Tabac sur OSCARS

L’envoi des projets se fait auprès de la CPAM de votre département : 

La structure ambassadrice du Mois sans tabac est à votre disposition pour échanger sur vos projets : envoyez un mail sur moissanstabacpaysdelaloire@gmail.com

A télécharger :

Cahier des charges Appel à projets 2024