Préparer mon action
Tout le monde peut participer !
Toutes les structures et organisations peuvent soutenir Mois sans tabac : associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements de santé, établissements scolaires, institutions, structures sociales et médico-sociales, etc.
Sauf ... Ne peuvent pas être partenaires : Les industries du tabac et de l'alcool, les industries pharmaceutiques, les organisations ayant un intérêt commercial en lien direct avec l'opération, les partispolitiques, les organisations religieuses .
Des idées d'actions sur le terrain ?
Affichage - Mise à disposition des outils
- Positionnement des affiches Mois sans tabac
- Mise à disposition / distribution des kits d'aide à l'arrêt et de la documentation (flyers, dépliants, etc.)
Création de supports - Communication sur le dispositif
- Rédaction d’articles ou de communiqués de presse
- Création d’une campagne de sensibilisationFabrication d'outils et supports à afficher / distribuer
- Recueil / diffusion de témoignages d'anciens fumeurs
Stands d'information - Permanence - Evenement local
- Permanences d’accueil et d'orientation des fumeurs vers les dispositifs d'aide à l'arrêt
- Stand d'information dans des lieux de passages (hall, salle de pause)
- Mise en place d'évènement à destination du tout public pour échanger sur le tabac (place publique, quartier prioritaire, lieux de passage, etc)
Organisation de conférences - Formations
- Intervention de personnes ressources - de formateurs
- Formation des professionnels de la structure
Des idées d'actions dématérialisées ?
Envoi de campagne de mails
- Envoi et/ou relais des mails d’information
- Ajout de la signature de mail Moi(s) sans tabac
- Création de newsletters / lettres d’information
Evènements à distance
- Organisation de Live sur Facebook ou Instagram (session de questions/réponses, préparation à l'arrêt du tabac, témoignages)
Création de contenu sur votre site internet
- Rédaction d’articles sur votre site internet ou intranet
- Affichage des bannières Mois sans tabac
- Diffusion des spots publicitaires de l'opération (accord de l'Ambassadeur nécessaire avant diffusion des spots)
Soyez relais sur les réseaux sociaux
- Publication de posts dédiés à Moi(s) sans tabac
- Relais des informations nationales et/ou régionales
- Partage des posts des comptes officiels Moi(s) sans tabac, Santé publique France et Tabac info service
- Orientation vers le groupe d’entraide Facebook régional : Les Habitants des Pays de la Loire
- Organisation de jeux / concours / défis collectifs (quiz, concours photos, sondages, etc.)
Si vous souhaitez organiser des actions en présentiel, veillez au respect des gestes barrières et référez-vous au protocole sanitaire de votre structure.