Le pilotage régional

Une dynamique régionale au plus près des acteurs locaux

Dans chaque région, l’Agence Régionale de Santé pilote le dispositif avec le soutien d’une structure ambassadrice conventionnée par Santé Publique France. Ensemble, ils coordonnent les opérations et animent le réseau des partenaires grâce à un comité de pilotage réuni plusieurs fois par an. Addictions France (ex. ANPAA) est la structure ambassadrice pour les Pays de la Loire depuis la première édition en 2016. 

Aux côtés de l’ARS des Pays de la Loire, l’association construit un plan de communication régional pour informer les Ligériens du défi collectif au mois de novembre en complément de la campagne nationale qui promeut les outils d’aide à l’arrêt du tabac. Voir la campagne régionale dans les TER des Pays de la Loire  


Interlocutrice de toutes les entités de la région, la structure ambassadrice a pour mission d’accompagner les porteurs de projet dans la réalisation concrète de leurs actions. Les missions régionales de la structure ambassadrice font l’objet d’une évaluation tous les ans sur les critères suivants :

  • réaliser un état des lieux des ressources existantes et mobilisables
  • promouvoir le dispositif auprès des organismes locaux susceptibles de mettre en œuvre des actions, 
  • conseiller sur la méthodologie de projet et orienter vers les formations à l’arrêt du tabac,
  • assurer l’interface entre les acteurs nationaux et régionaux pour l’utilisation de la plateforme numérique et l’accès à tous les outils de communication, 
  • mettre en réseau les acteurs pour organiser des interventions, orienter vers les structures spécialisées en addictologie selon le type de public,
  • saisir sur la base de données OSCARS les actions réalisées localement y compris celles financées par les CPAM dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions.

A ce jour et suite à la 5ème édition du Mois Sans Tabac, ce sont 769 organismes qui ont été recensés comme partenaires dans la région Pays de la Loire, représentant 1 295 acteurs investis dans l’opération. Voir les bilans régionaux


Une politique volontariste de lutte contre le tabagisme en Pays de la Loire


Mois Sans Tabac est inscrit dans le Programme Régional de Lutte contre le Tabagisme (PRLT 2019 - 2022) selon deux axes nationaux :

  • Protéger nos enfants et éviter l’entrée dans le tabagisme
  • Encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le sevrage


Si la prévalence du tabagisme quotidien est inférieure à la moyenne nationale dans la région, les Pays de la Loire n'en sont pas moins impliqués dans la prévention et la prise en charge du tabagisme. Le Projet régional de santé 2018-2022 a en effet retenu la lutte contre les addictions comme l'une de ses cinq priorités stratégiques.


En 2017, la région Pays de la Loire comptait 600 000 fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans soit 23,2%, prévalence du tabagisme quotidien inférieure à la moyenne nationale (26,9 %).
Le tabagisme quotidien était plus fréquent chez les hommes jeunes et les personnes ayant de faibles revenus. Un jeune ligérien de 17 ans sur quatre est fumeur quotidien, chiffre proche de la moyenne nationale. La prévalence du tabagisme quotidien a diminué en Pays de la Loire entre 2016 et 2017, chez les hommes et chez les femmes. En 2016, la prévalence de la consommation de tabac au 3ème trimestre de grossesse (22,3 %) était supérieure à la moyenne nationale.

Parmi les fumeurs quotidiens en 2017, 59,8 % avaient envie d’arrêter de fumer et 27,4% avaient fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine au cours de l’année écoulée.
La région Pays de la Loire présentait une incidence et une mortalité pour le cancer du poumon significativement inférieure à la moyenne nationale, pour les hommes comme pour les femmes.

Pour aller plus loin .... 

Lire le Bulletin de Santé Publique sur la consommation de tabac et la lutte contre le tabagisme en Pays de la Loire en cliquant ici 
Pour accéder au Programme régional de lutte contre le tabagisme des Pays de la Loire : cliquer ici pour rejoindre le site de la SRAE addictologie qui assiste techniquement l’ARS
 

A télécharger :

Lettre de mission ARS - Edition 2021
Le comité de pilotage en Pays de la Loire
Découvrez le comité de pilotage dynamique reflétant la mobilisation régionale depuis plus de 5 ans pour Mois Sans Tabac.