La Ligue dénonce la présence de tabac dans le cinéma

A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac qui a eu lieu le lundi 31 mai 2021, la Ligue contre le cancer a publiée les résultats de son étude (réalisée avec Ipsos) sur la présence du tabac dans les films français. Elle appelle à la responsabilité des pouvoirs publics et à l’engagement de l’industrie du cinéma pour mettre un terme au placement de produits orchestré par le lobby du tabac et à ses conséquences désastreuses pour la santé publique.

Le tabac présent dans plus de 90% des films français

"Depuis 2005, la Ligue a analysé, avec Ipsos, les placements de produits et la valorisation du tabagisme dans 450 films classés au box office. Celle année, elle dévoile la 3eme édition de son étude et les résultats du décryptage de plus de 150 films français entre 2015 et 2019. Elle a complété cette étude par un sondage inédit, mené en 2021 auprès des jeunes, cible prioritaire des industriels, pour mieux comprendre les perceptions et l’impact de cette exposition. Le tabac est encore présent dans plus de 90% des films français. Une majorité de jeunes de 18 à 24 ans considèrent qu’il s’agit d’incitations au tabagisme (58%) et ont conscience du rôle des industriels du tabac (54%)."

Dénormaliser le tabac, un combat essentiel

« Nous devons résister face à une industrie du tabac redoutable qui utilise sa force de frappe et ses stratégies pernicieuses pour déployer des campagnes aussi agressives qu’insidieuses auprès des plus jeunes. Il est impératif de stopper cette manipulation et de l’exposer aux yeux de tous, il faut continuer à dénoncer les puissants lobbies du tabac qui n’hésitent pas à apporter des financements pour voir leurs produits apparaître à l’écran, de façon plus ou moins directe. Sans scrupule, ils parviennent à contourner la loi. Cela est inadmissible ! » souligne Axel Khan, président de la Ligue contre le cancer.

Résultats issus de l'étude disponible sur le site de la Ligue contre le cancer. 

Pour en savoir plus ..... 

Pour suivre le webinaire Le tabac « Quelles sont les stratégies et pratiques marketing des industriels du tabac et comment agir ? » rendez-vous vendredi 18 juin, de 10h à 12h. 

Avec Jacques-François Diouf, maître de conférence en sciences de gestion à l’Université Rennes 1 et Aurélie BICHON, responsable du service prévention à la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.

Pour participer à ce webinaire, il suffit de vous inscrire via ce lien ou bien encore par mail servicebenevolat.cd44@ligue-cancer.net.

Vous recevrez un mail avec un lien pour vous connecter quelques jours avant la date retenue.