Campagne nationale - Une vie sans tabac
La France compte encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels, soit une prévalence supérieure à celle de nombre de pays comparables. Entre 2014 et 2019, la France a connu une baisse historique du tabagisme, avec 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins. Cette baisse indique que le tabagisme se dénormalise. Cela s’explique par des facteurs psychologiques ou cognitifs (risques pour la santé, …), économiques (prix du paquet, …) ou environnementaux (interdiction de fumer dans les lieux publics, …). Et aussi par le besoin humain de faire partie intégrante d’une norme sociale voire d’un mouvement collectif.
Bienvenue dans une vie sans tabac
La dénormalisation du tabac est engagée comme l’atteste la baisse de la consommation en France ces dernières années. C’est pour cette raison que du 31 mai au 30 juin, Santé publique France, notamment grâce au soutien du Fonds de lutte contre les addictions, accompagne et amplifie le mouvement de dénormalisation du tabac, déjà en cours dans notre société, à travers une nouvelle campagne.
« A travers cette campagne, Santé publique France réaffirme sa volonté d’inscrire la lutte contre le tabagisme comme une priorité. Sans culpabiliser les fumeurs, elle montre qu’une vie sans tabac est non seulement possible, mais que l’arrêt du tabagisme est une décision positive associée à de nombreux bénéfices.»
Viêt Nguyen-Thanh, responsable de l’Unité Addictions à Santé publique France
Mobilisation autour des espaces publics sans tabac
La multiplication des environnements sans tabac est une des priorités du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022. Ce mouvement concerne différents acteurs, comme les restaurateurs, avec la démarche « Ma terrasse sans tabac ». La réouverture des lieux de convivialité est une occasion pour se mobiliser autour de ces espaces sans tabac et de valoriser ainsi la vie sans tabac.
Voir article journée mondiale sans tabac 2022