Et si le tabac c'était fini ?
Campagne régionale orchestrée par Addictions France en Pays de la Loire
Notre association a communqiué dès le jeudi 27 mai 2021 sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) en amont de la campagne nationale, sur le thème « Arrêter de fumer c’est bien, accompagné c’est mieux ! » en valorisant les outils d’aide à distance (3989 et application mobile de Tabac info service), les consultations locales en Pays de la Loire, les groupes d’auto-support sur Facebook.
L’OMS lance une campagne d’un an pour aider 100 millions de personnes à arrêter de fumer
Een décembre 2020, l'OMS a donné le coup d’envoi d’une campagne mondiale d’un an pour la Journée mondiale sans tabac 2021 — « S’engager à arrêter pendant la COVID-19 », en lançant sur WhatsApp le nouveau Défi « J’arrête de fumer » et en publiant « Plus de 100 raisons d’arrêter de fumer ».
Dans le monde, quelques 780 millions de personnes disent vouloir arrêter de fumer, mais seulement le tiers d’entre elles ont accès aux moyens qui peuvent les aider à le faire. En collaboration avec ses partenaires, l’OMS fournit donc aux personnes les outils et les ressources nécessaires pour réussir leur tentative d’arrêter de fumer.
La sortie d'un BEH spécial tabac à l'occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac 2021
La France compte encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels, soit une prévalence supérieure à celle de nombre de pays comparables. Entre 2014 et 2019, la France a connu une baisse historique du tabagisme, avec 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins. Cette baisse indique que le tabagisme se dénormalise.
Comme tous les ans, Santé Publique France publie un numéro du BEH spécial tabac, cette année il contient avec 3 articles :
- Consommation de tabac parmi les adultes en 2020 : résultats du Baromètre de Santé publique France
- Réflexion sur les achats hors réseau à partir de l’observatoire du marché du tabac et des substituts nicotiniques pendant le 1er confinement en France - OFDT
- Tabado, un programme pertinent d’accompagnement des lycéens professionnels et apprentis à l’arrêt du tabac développé en milieu scolaire – Agence Phare
Du 31 mai au 30 juin 2021, Santé publique France organise une campagne qui accompagne la dénormalisation des usages de tabac. L’objectif à terme est d’augmenter la proportion de fumeurs dont les attitudes sont favorables à l’abstinence tabagique, en rendant plus désirable une vie sans tabac, et en faisant de Tabac info service la marque référente de l’arrêt du tabac.
Ce dispositif comprend une campagne TV et sur internet avec un film qui invite à une vie sans tabac. Il y aura aussi de l’affichage, des bannières digitales, une animation des réseaux sociaux et une opération spéciale en presse écrite et digitale. Vous pouvez découvrir les vidéos YouTube par ici :
- Film #VieSansTabac – 30 secondes
- Film #VieSansTabac – 10 secondes – scène du jardin
- Film #VieSansTabac – 10 secondes - scène anniversaire
- Film #VieSansTabac – 10 secondes – scène du patch
Par ailleurs, sachez que la plupart des outils sont accessibles toutes l’année via les canaux suivants :