Télétravail et tabagisme
A Londres
A Londres, deux municipalités viennent d'interdire à leurs employés en télétravail de fumer, considérant que l'espace privé réservé au télétravail était un espace non-fumeur (Telegraph, 21/09/2020) ! La question posée est pertinente car la période du confinement a montré que le télétravail - doublé du stress provoqué par la pandémie - pouvait favoriser des conduites addictives (cf. "L'addiction, le risque caché du télétravail" paru dans Stratégies le 18 mai 2020).
Enquête de Santé Publique France
Dans l'enquête COVIPrev, menée par Santé Publique France (résultats définitifs), 27% des fumeurs déclarent que leur consommation de tabac a augmenté 19% qu'elle a diminuée durant le confinement L’augmentation de la consommation de tabac est plus fréquemment mentionnée par les 25–34 ans (41 %) et les actifs travaillant à domicile (37 %).
Enquête de l'INSERM
L'enquête TEMPO COVID-19, menée par l'INSERM, sur la santé mentale et les conduites addictives durant le confinement (résultats préliminaires) montre une augmentation de la consommation de tabac de 8,3% (13,5% pour les personnes au chômage) durant le confinement.
Enquête Coconel de l'ORS Paca
L'enquête COCONEL, menée par l'ORS Paca, révèle que "Les personnes en télétravail ou qui ont dû arrêter de travailler pendant le confinement ont plus souvent augmenté leur consommation de tabac que les personnes qui ont continué à travailler à l’extérieur de leur domicile. Le temps passé au travail est en effet souvent l’occasion de réduire le nombre d’occasions de fumer."
Revue des maladies respiratoires
L'éditorial de la Revue des Maladies Respiratoires "COVID-19 et modifications du comportement tabagique" fournit des chiffres français mais aussi européens sur ce sujet