Stop cigarettes pollution

#STOP CIGARETTES POLLUTION

Afin de prévenir l’entrée des jeunes dans le tabagisme et d’inciter les fumeurs à réfléchir à leur consommation, l’ACT-Alliance contre le tabac s’est associée avec Surfrider Foundation pour lancer une campagne de sensibilisation visant à révéler la réalité qui se cache derrière les déchets de l’industrie du tabac et de la nicotine.

Les produits du tabac et de la nicotine : des bombes écotoxiques pour notre planète

C'est un fait : chaque année dans le monde, ce sont plus de 4 500 milliards de mégots de cigarettes qui sont jetés dans la nature.

Du fait même de sa composition, l’INERIS classe le mégot comme un « déchet dangereux » (au même titre que les pesticides et les déchets amiantés) et « écotoxique » : contenant au moins 7 000 produits toxiques tels que l’arsenic, le mercure et le plomb, ce déchet est constitué d’un filtre plastique à usage unique qui ne disparaît jamais.

OUI, l'industrie du tabac tue aussi l'environnement.

Constituant aujourd’hui le déchet le plus fréquemment retrouvé sur les plages, un mégot jeté dans la nature qui au contact de l’eau, se décompose en microplastiques et déverse des nombreuses substances toxiques qui mettent en péril la biodiversité (mortalité des espèces aquatiques, contamination des sols, inhibition de la croissance des végétaux, etc.)

Une toxicité qui reste très méconnue : seuls 26 % des Français savent que les filtres de cigarettes sont en réalité du plastique, la plupart (46 %) la confondant avec de la ouate (du coton). 
Par ailleurs, 20 % des fumeurs pensent à tort que les mégots, tout comme les Puffs, sont biodégradables.

Extrait du Communiqué de presse le 22 juin 2023 de Alliance contre le tabac en pièce jointe et le Dossier de presse pour l'intégralité de la campagne

A télécharger

Communique de presse
Dossier de presse