Campagne "Femmes libres"

L'urgence de la lutte contre le tabagisme féminin

Alliance contre le tabac (ACT)  en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, s’affirme face à l’industrie du tabac avec leur campagne "Femmes libres" à l'occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac. La footballeuse Wendie Renard et l'influenceuse Marie Lopez (Enjoy Phoenix) prennent position pour leur liberté face à la cigarette. Cette campagne déconstruit l’image positive de la femme fumeuse et retranscrit une vision actuelle et honnête de cette notion de "femme libre". C’est au début du 20ème siècle aux Etats-Unis et dans les années 70 en France, que les fabricants de cigarettes ont axé leurs stratégies marketing en direction des femmes, alternant entre arguments sur la minceur et l’élégance, et l’association de la cigarette au combat des femmes pour leur émancipation et leur liberté. 

"L’industrie du tabac n’a jamais voulu d’une femme libre"

Quelques chiffres repères .....

  • Le tabac est responsable d’1 décès sur 5 chez les femmes de moins de 65 ans
  • En 2019, au total il y a eu 20 000 décès de femmes fumeuses
  • Le nombre de décès liés au tabac a plus que doublé chez les femmes entre 2000 et 2015
  • Chez les personnes de moins de 50 ans, dans 70 à 80 % des cas, le tabac est souvent l’unique facteur de risque des infarctus du myocarde.
  • Plus de 75% des femmes présentant un infarctus avant 50 ans sont fumeuses

Les 3 temps forts de la campagne 

Le 1er spot porté par Wendie Renard, capitaine de l’équipe de football féminin et femme libre, diffusé le 31 mai sur les réseaux sociaux.

 

Le second temps fort constitue une collaboration tout au long du mois de juin avec des influenceuses qui inviteront leur communauté à les rejoindre lors de lives sur Instagram pour échanger sur la thématique « femmes et tabac »

Pour voir la conférence de presse en entier ......

A télécharger :

Dossier de presse - "Femmes libres"